Synopsis

Dans un style au scalpel, Francis Huster cherche à percer l’énigme de Zweig à partir d’une autopsie minutieuse de sa vie, de Vienne à New York, de Paris à Rio, de Berlin à Londres. En approchant le plus secret de son âme, il pense avoir découvert la vraie raison de son geste fatal et la nature profonde du génial écrivain : Zweig s’est tué pour se punir d’une faute impardonnable à ses yeux. Il a trahi son peuple, le peuple juif. Il a essayé de se faire passer pour un vrai et pur Autrichien assimilé, intégré. Il n’a pas dénoncé Hitler aux yeux du monde, ce qu’il pouvait faire grâce à sa notoriété. Zweig s’est senti coupable. Et s’est donné la mort comme châtiment de son mutisme…

Pourquoi Zweig n’a-t-il pas dénoncé la monstruosité nazie alors qu’il en avait les moyens ? Avec une sévérité sans demi-mesure, qui renvoie à sa propre générosité et à un enthousiasme humaniste, Huster le montre face à la « résistible ascension du mal » qu’il n’a pas su repousser et qui l’a tué.
« L’histoire de Zweig, l’Histoire, tout court, dites de façon passionnée par Francis Huster est un moment purement magique.»

CONTACT

L’ENIGME STEFAN ZWEIG

ANNEE 2015
ORIGINE France
DUREE 1h35
REALISATEUR Steve Suissa
DISTRIBUTION Francis Huster
Version Française
  • HD
Affiche WEB L'Enigme Stefan Zweig